top of page

Les centres de mise à mort

 

 

 

  Introduction:

Les centres de mise à mort sont des camps érigés lors de la Seconde guerre mondiale par les Nazis entre 1941 et 1945 dans le but de déporter et tuer les juifs et les Tziganes d'Europe. Cette extermination est appelée la Shoah (extermination systématique d'environ 6 millions de Juifs par le régime nazi et ses collaborateurs). Les déportés venaient de tous le spays d'Europe où ils avaient été soit enfermés dans des ghettos (en Pologne par exemple) soit raflés dans leur pays d'origine (en France par exemple).  Si les Juifs de Pologne ont été exterminés dans tous les centres de mise à mort,la plupart des Juifs venant d'autres pays européens étaient déportés à Auschwitz-Birkenau.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Les centres de mise à mort

 

Les centres de mise à mort étaient uniquement situés en Pologne contrairement aux camps de concentration situés dans le grand Reich (il y en avait même un en Alsace de mai 1941 à septembre 1944 appelé Natzweiler-Struthof). Ces centres étaient Chelmno, Treblinka, Sobibor, Maidanek, Belzec et Auschwitz-Birkenau. Maidanek contenait un camp de concentration, Auschwitz était composé de 3 camps : Auschwitz 1 (concentration), Auschwitz 2 (Birkenau/ mise à mort), Auschwitz 3 (Monowitz/ Buna/ camp de travail). Ces centres se trouvaient à proximité des ghettos polonais (Varsovie, Lodz, Mielec, Lvov, Cracovie, Czestochowa et Bialystok).

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II. L'extermination dans les centres

 

A l'arrivée des trains dans les centres de mise à mort, les déportés étaient directement assassinés dans les chambres à gaz. C'est le cas de centres de Chelmno, Treblinka, Sobibo et Belzec. Il n' yavait pas de déportés qui y vivaient excepté les sonderkommandos qui s'occupaient des déportés arrivant dans le centre avant d'être eux-même, tous les trois mois, exterminés par les SS. Dans ls cas de Maidanek et d'Auschwitz-Birkenau, les camps étaient mixtes ; on y faisait donc régulièrement, la "sélection" : il y avait une file pour les hommes et les femmes en bonne santé (travail), et une file pour les enfants, les vieillards et les malades. Les SS et un médecin-SS effectuaient le tri.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. Vie des déportés dans les camps mixtes

 

Les déportés qui avaient eu la chance d'être sélectionnés pour vivre incorporaient les kommandos de travail qui y existaient. Il y avait ceux qui triaient les vêtements des déportés (Kommando appelé «Canada»), dle kommando des patates ou des pierres qui consistait à les transporter d'un point du camp à un autre sans aucune raison ou encore le kommando des sonderkommandos. Les Sonderkommandos étaient des groupes de prisonniers des camps d'extermination qui remplissaient et vidaient les chambres à gaz, mettaient les corps dans les fours à crématoire ou quand les crématoires ne suffisaient plus, brûlaient les cadavres à l'extérieur. L'espérance de vie des déportés sélectionnée était en moyenne de 3 mois...

 

 

 

  

 

 

IV. Bilan démographique

 

Entre mars 1942 et décembre 1944, environ 1,1 million de Juifs ont été déportés au camp d'Auschwitz, au total si l'on réunit les camps Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka et Maidanek, le bilan total est d'environ 3 millions de Juifs déportés morts, gazés ou abattus.

 

 

 

 

Etude de cas: le centre de mise à mort de Belzec

 

 

 

I.  L'Action Reinhard

 

Le centre de Belzec a été construit dans le cadre de «l'Action Reinhard», tout comme Treblinka et Sobibor. C'est un nom de code du plan allemand d'extermination d'environ 2 millions de juifs qui résident dans le Gouvernement général de Pologne lancé en automne 1941. Les objectifs sont d’exterminer les juifs polonais, de confisquer leurs biens puis d'identifier et de confisquer leurs biens dissimulés (usines, appartement, terres).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II.  Le centre de Belzec

Le centre de mise à mort Belzec se trouve au sud-est de la Pologne entre Zamosc et Lvov. Sa construction débute le 1er novembre 1941, il ouvre en 1942. Le début des gaz est le 17 mars 1942 et la fin en décembre 1942, au total entre 500 et 600 000 morts (surtout des juifs du sud de la Pologne, Lvov, Cracovie). Les juifs, victimes des gaz sont ceux D'Allemagne, d'Autriche, de Bohème Moravie et plusieurs centaines de tziganes. L'origine de ce centre vient de Lublin en 1940 car les Allemands créent un camp de travail où travaillent les juifs du district (fortifications, fosses les long du fleuve Bug).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III.  Organisation de Belzec

 

Le centre est constitué de 2 camps divisé en 3 sections (une section administrative : baraques, les hangars : où sont entreposés les objets volés aux victimes, puis la section de l'extermination), le tout entouré de fils barbelés.

Le premier camp est composé de 2 parties ; une partie plus petite (administratif = baraques des gardes), une autre partie plus grande (chemin de fer, bâtiments déshabillage et rasage, baraques pour entreposer les biens, baraques de prisonniers juifs qui doivent brûler les cadavres et trier les bagages...).

Le deuxième camp est composé des chambres à gaz (3 chambres à gaz en bois (monoxyde de carbone) et 6 chambres à gaz en brique ou béton capables de tuer 500 personnes en une fois) et bûchers (reliés au premier par un long passage), d'un site d'extermination séparé du camp principal par des arbres et gardé par une trentaine de SS et par 120 gardes ukrainiens.

Tous les corps sont mis dans une fosse commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. La fin du camp

 

A l'arrêt des opérations de gazages, en décembre 1942, le centre de mise à mort Belzec est démantelé. Les Allemand font disparaître toutes les preuves des cadavres en finissant de tous les brûler, on appelle cela le «nettoyage». Les prisonniers restants sont soit abattus à Belzec, soit déportés vers le centre de mise à mort de Sobibor puis assassinés par gaz durant le mois de juin 1943. Une fois le camp démantelé, les Allemands installent un Ukrainien et sa famille dans une ferme et plantent des arbres autour. L'armée soviétique libère la zone du camp durant l'été 1944. Seuls deux prisonniers du Sonderkommando ont survécu à la guerre et ont témoigné.

 

 

 

Sources:

 

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/BelzecFr.html

http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?Moduleld

 

Par Alice et Hortense

Mémorial de Treblinka

Entrée d'Auschwitz-Birkenau

Mémorial de Belzec

Conserves de Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau

Plan de Belzec

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page