
3e4 Projet voyage Auschwitz
L'Opération T4
Durant la seconde guerre mondiale, Adolf Hitler veut que la race Aryenne domine le monde. A cette fin, il veut une race pure, débarassée des scories des races inférieures comme les Juifs, les Tziganes mais aussi les allemands qui pourraient rendre impurs la race aryenne. Il va aisni s’en prendre aux personnes handicapées physiques ou mentales vivant en Allemagne. C'est l'opération "T4". Elle commence dès le début de la guerre en 1939. Ces horreurs seront exécutés depuis des centres opérationnels comme par exemple "le château d'Harteim".
Dans un premier temps nous nous intéresserons à l'origine de cette opération, puis aux procédés que les nazis ont utilisés pour exterminer les handicapés et enfin, nous étudierons un centre où les « indignes de vivre » ont été exterminés : le château d’Harteim.
1 L'origine

L'évêque Von Galen: un membre du clergé allemand qui dénonce l'opération T4

Karl Brandt: le médecin d'Hitler
Le mot euthanasie, qui signifie « bonne mort », fait référence à la mort sans douleur, par intervention extérieure, d’un individu en phase « terminale » d'une maladie.
Les Allemands nazis ont utilisé ce terme pour nommer l'opération visant l’extermination des handicapés physiques et mentaux. La planification de cette opération commence dès le début de juillet 1939.
Le programme d’euthanasie reçoit le nom Opération T4 en référence à l’adresse (le n°4 Tiergartenstrasse à Charlottenburg à Berlin) où le projet a été ratifié. Lorsque le programme commençe, six installations de gazage sont mises en place : Bernburg, Branenburg, Grafenech, Hadamar ainsi que Harteim et Sonnenstein. Mais en Août 1941, le clergé allemand découvre l'existence du programme et demande son arrêt définitif, sans succès. Afin de cacher la poursuite de cette opération "privée et secrète" elle devient 14f3 (nom de code donné après l'arrêt officiel de l'Opération). La grande partie des événements est dirigée depuis Bernburg par l’un des chanceliers du Reich ainsi que par Karl Brandt, le médecin principal d’Hitler. Adolf Hitler a ainsi autorisé des médecins à pratiquer des expériences sur les handicapés. Ils avaient même "carte blanche".
Aujourd’hui on estime à environ 75000 morts le nombre de victimes tuées lors de l’Opération T4.
2 Les procédés d'extermination
Les victimes de cette opération incluent principalement les enfants mais les adultes atteints d’handicaps physiques ou mentaux sont également visés. Les fichiers médicaux auraient servis de base de données pour leur identification.
Dans un premier temps les victimes sont amenées dans des Gaswagen. Ce sont des camions dans lesquels les nazis envoient du monoxyde de carbone afin de les asphyxier .
Par la suite toutes les personnes capturées sont envoyés dans un des six centres de gazage mis en place lors de l'intensification de l'opération.
Lorsqu’elles arrivent dans un centre, les futures victimes suivent le même parcours :
-contrôle de l’identité
-déshabillage
-envoi vers la chambre à gaz
-gazage
-crémation
-enfin envoi de l’urne funéraire et du certificat de décès aux plus proches parents.

Gaswagen
3 Le château d'Harteim
Le château d’Hartheim est le principal centre d’euthanasie parmi les 6 existants.
Il est situé près de Linz en Haute-Autriche.
Avant d'être confisqué en 1938, le château était un centre d'accueil pour les enfants malades mentaux et physiques.
Lors de l’opération T4 les nazis ont ajouté un petit bâtiment en bois pour que les autobus qui transportaient les malades puissent les déposer sans que les habitants alentours ne voient rien.

Le château d'Harteim
Au château d’Hartheim, plusieurs milliers de personnes considérées comme « indignes de vivre » ont été tuées .
Entre 1939 et 1941 il y a eu environ 20 000 victimes gazées puis brûlées dans ce château. Après l'arrêt officiel de l’opération T4, les médecins d’Hartheim continuent de tuer (projet 14f3). Durant cette seconde période, ils ont gazé environ 10 000 personnes.
Au total, on estime donc à 30 000 le nombre de victimes tuées dans ce lieu.
Les habitants alentours ont commencé à se douter qu’il se passait quelque chose dans ce château. En effet selon leurs témoignages quand ils en étaient proches, ils pouvaient sentir l’odeur de chair que l'on brûle. Pour les rassurer les nazis prétextèrent que l'odeur provenait de l’huile de moteur usagée qu’ils brûlaient.
4 Conclusion
Pour en savoir plus:
•L’opération T4 a duré de 1939 à 1941
•Elle avait pour but de tuer tous les "indignes de vivre".
•Les nazis utilisaient plusieurs procédés comme les chambres à gaz ou les camions à gaz.
•Il y avait 6 camps d’euthanasie dont le château d’Hartheim qui est le centre où il y a eu le plus de morts.
Par Maxellende, Damien et Louis