top of page

Résistance et Sauvetage

Introduction :

 

Dès 1940, les juifs des pays occupés par les nazis sont enfermés dans les ghettos de leurs pays : en Pologne, en Tchécoslovaquie... Au début de l'occupation nazie, les juifs pensaient qu'en se soumettant aux lois et ordres nazies, ils éviteraient le pire. Puis dès 1942, les juifs sont envoyés dans les centres de mise à mort où ils étaient exterminés dès leurs arrivées. Certains juifs ont résisté que ça soit aussi bien dans les ghettos que dans les centres de mise à mort. A travers cette étude, nous essayerons de répondre à la problématique :

 

Comment et par quels moyens certaines personnes ont résistés à la Shoah juive ?

 

I/ Résistance dans les ghettos

 

 

Entre 1941 et 1943, des mouvements de résistance clandestins se développèrent dans une centaine de ghettos en Europe orientale sous occupation nazie (soit environ un quart des ghettos), en Pologne, en Lituanie, en Biélorussie et en Ukraine. Leur but était d'organiser des soulèvements, des évasions des ghettos pour rejoindre les unités de partisans dans la lutte contre les Allemands.

Les Juifs savaient que les soulèvements n'arrêteraient pas les Allemands, et que seul un petit nombre de combattants pourrait s'échapper avec succès et rejoindre les partisans. Malgré cela, ils décidèrent de résister. Des armes furent introduites en contrebande dans les ghettos. A Bialystok, l'organisation clandestine conduisit une insurrection juste avant la destruction finale du ghetto en 1943. La plupart des combattants, des jeunes hommes et femmes, moururent au combat.

       Soldats allemands dans le ghetto de Varsovie

II/ Le partisans

Partisans du ghetto de Vilnius

III/ Résistance dans les camps

Même dans les pires conditions de vie, des juifs ont organisé des révoltes dans certains camps nazis. Par exemple, environ 1000 prisonniers organisèrent  une révolte dans le camp de Treblinka le 2 août 1943. Ils s'emparèrent de toutes les armes qu'il purent trouver et mirent feu au camp environ 200 prisonniers purent s'échapper, les autres furent abbatus pas les allemands. De même dans le camp de Sobibor, les déportés se révoltèrent le 14 octobre 1943 :  les prisonniers, au nombre de 300, tuèrent 11 gardes SS et réussirent à s'échapper à travers les barbelés. Une trentaine survécurent. Une des plus grandes révoltes fut celle d'Auschwitz-Birkenau, le 7 octobre 1944, durant laquelle les sonderkommandos détruisirent le krematorium IV. Les Allemands écrasèrent la révolte et tuèrent la totalité d'entre eux. 

 Un grand nombre de groupes de partisans juifs opéraient à travers l'Europe occupée par les Nazis, composés de réseaux de la grande résistance ou pilotés par des communistes et qui se développèrent dans les ghettos juifs ou dans les camps de concentration. Le plus grand nombre de ces résistants se trouvaient parmis les partisans soviétiques qui opéraient en groupes allant de la taille du régiment à celle de la division armée.  À la fin de la guerre, il existait des groupes comme les partisans Bielski, composés de communautés entières réfugiées dans les forêts ou dans des villages camouflés. Ces groupes existaient par centaines voire milliers et comprenaient des femmes et des enfants. La plupart des partisans juifs étaient situés en Europe de l'Est, spécialement les grands groupes de partisans, mais de petits groupes. En tout, les partisans juifs soviétiques furent dénombrés entre 200 000 et 300 000, sans compter les femmes et les enfants ou ces groupes à grande échelle qui surgirent dans les ghettos, tandis que dans l'ouest on dénombre des dizaines de milliers de partisans au moins.

Ruines du krematorium IV dynamité par les sonderkommandos le 7 octobre 1944

Conclusion :

 

  À travers notre étude sur la résistance juive en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, on peut affirmer que les Juifs se sont battus pour leur survie, celle de leur culture, leur religion, leur éducation, et de leurs valeurs ...

Leur résistance s'est effectuée principalement de manière spirituelle au sein des camps et des ghettos, mais également par la force en constituant des forces armées dans les maquis ou en étant partisans de mouvements et d'organisations importants.

On peut dire qu'il y a eu une résistance spécifique indéniable aux Juifs en Europe.



Etude de cas : la révolte du ghetto de Varsovie

Introduction:

 

La révolte du ghetto Varsovie est un soulèment armée de la population juive du ghetto contre les forces allemandes entre le 19 avril et le 16 mai 1943. Les forces juives était au nombre de 1000 personnes et les forces nazies étaient au nombre de 2090 hommes. Les forces allemandes étaient largement supérieurement armées et en plus grand nombre. Cette réolte se termine par une victoire allemande et le massacre de ses rebelles. 

 

a) Début de la révolte

 

Au début de l'année 1943, les autorités allemandes décident d'accélérer la déportation de la population civile cers les centres de mise à mort. Les déportations massives de l'été 1942 avait comme conséquence la création de deux organisations juives nommées : "L'organisation juive de combat" et "l'Union militaire juive". Le 18 janvier 1943, les deux groupes s'opposent par la force à une nouvelle vague de déportaion. Après plusieurs jours de combat, le ghetto est paralysé et les déportations suspendues.

 

b) Déroulement

 

Heinrich Himmler donne donc l'ordre de liquider complètement le ghetto par tous les moyens possibles. Le 19 avril 1943, les forces allemandes pénètrent dans le ghetto avec l'intention de le reprendre en trois jours. Bien que supérieurement armés, et possédant des chars, des lances-flammes, les 2000 soldats rencontrent une très grande résistance de la part des insurgés et le plan de reprendre le ghetto en trois jours échouent, les forces allemandes dirigées par Jürgen Stroop reprennent donc le ghetto en quatre semaines. Les forces juives sont liquidées mais quelques groupes de survivants parviennent à s'enfuir et continuer la lutte en rejoingnant les partisans.

 

c) Conclusion

 

Durant les combats, environ 7000 résidents du ghettos ont été tués et les Allemands déportèrent le reste des survivant dans le camp d'extermination Treblinka situé en Pologne à une centaine de kilomètre de Varsovie. L'impact moral et historique de l'insurrection du ghetto de Varsovie fut important. La résistance dépassa les prévisions allemandes, même si l'issue était certaine au vu du déséquilibre des forces.

 

 

Bibliographie et sitographie :

 

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8vement_du_Ghetto_de_Varsovie

- http://www.lycee-jeanmace.fr/Projets/pologne/ch05/index.html

- https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=189

 

Nous nous sommes également servis des livres :

 

- Histoire de France Larousse

- L'Odyssée d'Oleg Lerner

Soldats allemands dans le ghetto pendant la révolte

Juifs déportés se rendant dans les centres de mise à mort

 Par Zahrane et Baptiste

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page