top of page

Objectifs

du

projet

 

Un travail d'histoire

   Le voyage ayant comme objectif, comme l’écrit Jean Serandour,  de « comprendre, [d’]historiciser l’horreur dans l’instant et dans le lieu », de comprendre et d’historiciser un événement fondamental du XXème siècle, le génocide juif, ne pourra se faire sans un solide travail effectué en amont au collège.

     A l’instar d’Annette Wievorka pour qui « il n’y a rien à voir à Auschwitz si on ne sait pas déjà ce qu’il y a à y voir », « le savoir, dans ce type de lieu, c’est celui que l’on apporte avec soi », ce voyage s’inscrira dans un projet pédagogique qui s’étalera sur l’ensemble de l’année qui permettra à chaque enfant de mieux comprendre Auschwitz et le processus génocidaire.

  Il aura une approche chronologico-thématique, sera basé sur un travail individuel et collectif des élèves dans une démarche relativement autonome de recherche et de création –  « apprendre en faisant » (J. Dewey).

   Ce projet pédagogique ne sera donc pas un simple acte de commémoration et de compassion ; il sera, aussi et surtout, un travail d’histoire c’est-à-dire la compréhension d'une question, ses enjeux et ses implications en se basant sur des connaissances solides.

Un projet interdisciplinaire

    Outre la discipline de l'Histoire, ce projet se veut un projet interdisciplinaire. D'autres disciplines vont ainsi y participer, soit directement dans le cadre du projet soit dans le contenu disciplinaire  étudié en classe.

   Tout le travail de recherche pour les thèmes d'exposition va ainsi être réalisé en partenariat avec le CDI et ses documentalistes. Un travail d'Arts plastiques sera réalisé, in-situ, à Auschwitz, par les élèves.

    En Français, un travail sur Primo Levi, et le cinéma traitant de la question va être mis en place. En Education musicale, une étude du Pianiste va être réalisée. En technologie, un travail de mise en page du site sera effectué...  

    Bref, notre démarche est d'essayer de fédérer et les élèves et les professeurs autour de ce projet annuel.

Développement personnel et responsabilité

     Ce projet s'adresse à des adolescents en plein développement personnel et affirmation de soi. Ce projet ayant pour ambition de leur permettre d'en être porteurs et réalisateurs, leur montrer qu'ils sont capables de le concrétiser, ils seront encouragés à prendre des initiatives personnelles.  Faire une action reconnue par les autres, mieux se connaître, savoir tirer profit d'une expérience en vue d'un réinvestissement personnel voilà ce que nous espérons pour chacun de nos élèves...

   Le projet étant collectif, chaque participant est dans une position de responsabilité face aux autres pour le faire aboutir. Savoir respecter des engagements sur le long terme, savoir donner de son temps libre, savoir anticiper, savoir prendre des décisions seront donc au cour de notre démarche...

     In fine, ils seront socialement valorisés par une reconnaissance des professeurs et de leurs camarades au sein de l'établissement.

   

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page