Des BD en lien avec le projet
- montaauschwitz
- 2 déc. 2015
- 2 min de lecture

«Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça». C’est par cette confidence qu’Art Spiegelman, né en 1948, relate ses premières confrontations à l’Holocauste, à l’âge où l’innocence se trouble des bruissements des terribles secrets de famille. C’est en 1972 qu’il commence à enregistrer les récits de son père, rescapé d’Auschwitz.
Critique du site bdgest.com
Artie Spielgman est un jeune juif d’une famille aisée. Il raconte sa vie durant l’holocauste a son fils qui en fait une B.D. Il raconte l’horreur d’Auschwitz et comment celui-ci a survécu grâce à ses connaissances. J’ai bien aimée car cette ouvrage est une BD et que les différent groupes sont représenté par des animaux (juifs en souris, nazis en chat et polonais en cochons) Louis Pradon
Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.
Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration.
Critique du site memorialdelashoah.org


"Auschwitz" est une bande déssinée de Pascal Croci datant de 2000 qui raconte la survie d'une famille de déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau. Cette bande déssinée m'a plue, elle est très réaliste. J'ai trouvé même parfois les dessins dérangeants, montrant les gazages et les éxecutions dans toute leur horreur. Mais malgré cela, cette Bande déssinée reste très instructive et l'histoire est entrainante. Je vous conseille de la lire. Julian


Commenti