top of page
Rechercher

Des romans et témoignages en lien avec le projet

  • montaauschwitz
  • 16 févr. 2016
  • 11 min de lecture

C'est l'histoire de deux garçons qui n'ont pas d'amis jusqu'à ce qu'ils se rencontrent au lycée. Leur amitié est trés grande. Mais la loi antisémite d'Hitler les sépare. Ce que j'aime dans ce livre, c'est de voir comment l'arrivée d'Hitler avec ses lois peut briser une trés grande amitié. Damien

Ce roman raconte la vie de Daniel, un luthier juif, dans le camp de travail d'Auschwitz. Il y travaille dans un atelier personnel. Ce livre est culturellement intéressant car on y retrouve le point de vue des différents ouvriers du camp et spécial du fait qu'ils ne connaissent pas les mêmes souffrances que les autres. Maxime

Lu par Maxime "Ce roman raconte la vie de Daniel, un luthier juif, dans le camp de travail d'Auschwitz. Il y travaille dans un atelier personnel...

Le livre Une Ile, rue des oiseaux raconte l'histoire d'un garçon dans le ghetto de Varsovie dont le père, la mère et tous les habitants de la rue sont emmenés par les nazis. Le livre raconte surtout comment Alexandre survit dans le ghetto et ses rencontres avec les autres personnes qui y habitent aussi. J'ai bien aimé suivre le personnage principal et voir ses progrès, ses découvertes et ses rencontres souvent inattendues. Ce livre n'est pas dur à lire car il parle surtout des difficultés qu'il a pour survivre et ne traite pas beaucoup d'autres sujets. Hortense

J'ai bien aimé Sobibor car il y a deux histoires, celle d'une anorexique et celle d'un nazi, Jacques, qui a tué des innocents. Cette histoire est celle de Julie, une anorexique de seize ans très proche de sa grand-mère, Mamouchka. Un jour, celle-ci meurt et lors du rangement des affaires de Mamouchka, elle découvre un journal, celui de Jacques. Elle le lit et nous en fait part. au fur et à mesure, on apprend que ses grands-parents ne sont pas ceux qu'elle croit...Sophie.

Ce livre parle d'une jeune femme qui souffre d'anoréxie. C'est pour cela que sa grand-mère va repenser au camp d'extermination qu'est Sobibor. Tous les déportés étaient térriblement maigre comme sa petite fille. Une nuit, sa grand-mère et elle dormaient ensemble. Dans son sommeil sa grand-mère ne faisait que répéter les mots "Sobibor" et "Jack". La jeune fille commença à se poser des questions sur ces deux mots. Elle découvre alors que Sobibor est un camp d'extermination et elle ne comprend pas pourquoi sa grand-mère en parle. Ala mort de sa grand-mère, ce mystère lui tient de plus en plus à coeur. Puis elle découvre le journal intime de Jack et y découvre des choses qui révèlent tous les secrets de la vie de sa grand-mère. Ce livre m'a plu car on s'identifie à cette jeune femme et on se demande quelle réaction on aurait dans sa situation. Quelques moments sont assez choquants car il nous montre les atrocités de l'anoréxie et toutes les conséquences que cela entraîne. Je voulais presque "rentrer dans le livre" pour lui dire de manger et de ne pas maigrir. L'histoire est intriguante. Je ne m'attendais pas à cette fin. Je vous laisse la découvrir en le lisant. Lou

Le livre "Le ring de la mort" m'as plu surtout quand le héros, Maurice, retrouve espoir même si il est dans un camp de concentration, par exemple quand Maurice découvre que sa femme et son fils sont en sécurité en France. C'est l'histoire de Moshé, un juif qui jeune va subir l'antisémitisme surout à l'école. Sa famille décide de partir de la Pologne pour se rendre en France. Moshé va changer d'identité et va devenir Maurice. Lorsqu'il devient adulte, il fera de la boxe et vivra avec sa femme, Rachel, et son fils. Mais il va être déporté et va devoir se servir de ruses et de ses aptitudes à la boxe pour survivre. A la fin du livre, il pourra rejoindre sa femme et son fils en France. Etienne.

Le livre "le garçon au pyjama rayé" est un roman écrit par John Boyne. L'histoire est simple, cela parle d'un jeune garçon nommé Bruno qui doit quitter Berlin pour aller en Pologne car son père, un officier nazi, a eu une promotion et va diriger Auschwitz, un camp de concentration. Bruno est triste de quitter ses amis mais un jour, alors qu'il se promenait dans la forêt qui sépare la maison du camp, il arrive à une barrière infranchissable où de l'autre côté, il rencontre un jeune juif nommé Schmuel. Là, une grande amitié va naître... J'ai beaucoup aimé ce livre même si c'est très émouvant à la fin... Alice.

j ai bien aimer ce livre car ce témoignage n'a pas pour but de rappeler les horreurs commises à par les allemands ; c'est un miracle que raconte ce livre ! c est une merveilleuse chaîne de solidarité qui va naitre pour sauver la petite Sylvie d'une mort plus que probable. Madeleine explique comment elle va parvenir à nourrir son enfant alors qu'elle est elle-même dans un tel état qu’il lui est impossible de l'allaiter. Un seul rêve, celui de sortir de cet enfer vivante avec sa fille dans ses bras. Madeleine quittera enfin le camp mais porteuse de la gale et avec la dysenterie, quant à Sylvie ,elle est bien mal en point. Un espoir fou, bien plus qu'un miracle que nous raconte Madeleine. ecrire son histoire dans un livre est comme la revivre une deuxieme fois, cela a du lui demander beaucoup de courage.

"L'origine de la violence" de Fabrice Humbert est un excellent livre sur le nazisme et sur la Seconde Guerre mondiale. L'histoire est celle d'un professeur qui en voyage de classe découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu ressemblant à son père. Il découvrira par la suite qu' il s'agira de son grand-père... Ce livre est très interressant pour son contenu. L'intrigue est très bien ficelé. Je le conseille vraiment à tout interressé sur le sujet du génocide juif mais certains passages peuvent être dur à lire pour les personnes les plus sensibles. Il reste tout de même un très bon documentaire. Vianney.

Oleg, enfant juif vit avec sa famille dans le ghetto de Varsovie. Un jour alors qu'il tente de trouver de la nourriture pour sa famille, il sort du ghetto et ne peux plus y retourner. Il quitte alors Varsovie. Il rentre alors dans la résistance juive, chez les partisans. commence alors pour lui une nouvelle vie.

Ce livre est très interressant car il montre la résistance juive des ghettos, le suspense est énorme car il manque plusieurs fois de mourir. Baptiste

Un témoignage précieux d'un des plus jeunes rescapés de la Shoah. Samuel Pisar a 13 ans lorsqu'il est déporté dans les camps de la mort, après l'éxécution de son père, sa mère et sa soeur. Il décrit ici sa volonté de vaincre la faim, la brutalité et la dégradation morale et physique qu'il va connaître pendant quatre ans, jusqu'à la libération des camps. Nous assistons à sa descente aux enfers puis à sa renaissance par l'éducation et la culture.

A. Rigaud

C’est pour l’enfant auquel il n’a jamais voulu donner naissance qu’Imre Kertész prononce ici le kaddish — la prière des morts de la religion juive. C'est une magnifique oraison funèbre qui affirme l’impossibilité d’assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l’Holocauste. Ce que pleure le narrateur, ce n’est pas seulement "l’enfant qui ne naîtra pas" mais c’est l’humanité tout entière.

A. Rigaud

Kaddish pour l'enfant qui ne naitra pas " est une lamentation et une auto-défense de l'auteur qui y explique pourquoi il n'est pas devenu père. Imré Kertész à la conscience empoisonnée par son séjour à Auschwitz. Dans cet ouvrage il n'y a évidemment pas de place pour l'amour d'un enfant dans le cœur ravagé par cette vie très difficile qu'a eu Imré, entre son éducation, sa religion et le camp où il y entre à 15 ans seulement. C’est un livre difficile à lire , à comprendre et dans le contenu , je n’ai pas accroché bien que trop compliquer je ne l’ai pas trop compris.

Imène D.

Déportée à 14 ans à Auschwitz, Ida Grinspan nous raconte comment elle y a survécu. Son livre est découpé en 3 parties : la première relate sa vie dans le Poiou où ses parents l'ont cachée dès le début de la guerre jusqu'à son arrestation; la deuxième raconte comment elle a survécu à Auschwitz et à la "marche de la mort" ; et la dernière parle du retour à la vie "normale".

Ce qui est frappant est qu'elle ne gardera aucue heine envers ses bourreaux, seulement du mépris.

Elle passera deux hiver à Auschwit et reviendra malade et orpheline. Malgré son jeune âge, elle abordera cet endroit avec beaucoup de maturité . Il lui arrivera de craquer mais jamais devant les gendarmes ni les kapos, elle le dis elle-même: "J'ai pas pleuré".

Je trouve ce livre intéressant et il est destiné aux jeunes car Ida avait 14ans quand elle fut déportée.Coralie.

Enceinte, dans le camp de concentration de Ravensbrück, Madeleine sait que son état de femme enceinte ne lui offrira aucun avantages. Malgré tout, malgré la faim, malgré une vie de misère, une grande solidarité naîtra. Beaucoup de ses compagnes seront solidaires de Madeleine et de sa fille, Sylvie. L'enfant doit la vie à sa mère, mais aussi aux autres prisonnières. J'ai beaucoup aimer ce livre, c'est un très beau livre pour une telle histoire. il y a beaucoup de leçons et de courage à retenir.

Octobre 1939 : Hannah 8 ans vit dans le "Petit Istanbul" quartier de Paris qui rassemble une communauté judéo espagnole joyeuse et attachante. Elle rencontre Suzon, 9 ans, une fillette de la Creuse. En dépit de ce qui les oppose, l'amitié est immédiate, passionnée. Après l'engagement de son père contre les Allemands et l'occupation, Hannah découvre les expropriation, les interdictions, l'exclusion.

Réfugiée dans une penssion catholique, elle s'exile avec sa mère en Turquie. A la Libération, son père et ses grands-parents ont disparus. Suzon apaise son désespoir. Les jeunes filles grandissent, inséparables, jusqu'au jour où Hannah, devenue grand reporter, découvre un secret si choquant qu'il l'oblige à rompre avec son amie.

Ce roman se lit avec beaucoup d'émotions et apporte une fin différente de celle qu'on peut s'imaginer durant la lecture. Je l'ai lu sans interruption malgrés le brouillard de larmes donnant quelques difficultés à le terminer.

Violaine.

Ce roman décrit l'histoire d'une amitié entre deux garçons, qui débute dès leur plus jeune âge. Rien ne les distingue, à part le fait que l'un des deux garçons, Frédéric, est Juif. Petit à petit s'installe l'ambiance du nazisme qui va tout faire basculer pour Frédéric et sa famille. On se pose alors la question de la résistance de l'amitié entre Hans et Frédéric, alors que ce dernier est même renvoyé de son école à cause de sa religion.

J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé très émouvant et extrêmement poignant. On peut voir qu'une amitié peut résister malgré les différences et on se rend compte de la cruauté de la plupart des gens et de leur égoïsme face à un tel gouvernement, et au contraire, de la générosité de certaines qui seraient prêtes à risquer leurs vies pour secourir des personnes exclues de la société sans raison. Je trouve que l'on s'attache vraiment très rapidement aux personnages ce qui fait que l'on a jamais envie de s'arrêter pour connaître la suite. C'est donc un livre rapide à lire, et je le conseille fortement! Flora

Et tu n’es pas revenu est un livre de Marceline Loridan-Ivens. Ce livre est un témoignage autobiographique racontant l’histoire de Marceline Loridan-Ivens, l’auteur du livre et en parallèle de son père. Ils ont été déportés ensemble dans les camps d’exécution en avril 1944. Elle n’a que 15 ans et est à Birkenau. Lui, Schloïme, son père, à Auschwitz. Seulement 3 kilomètres les séparaient. 3 kilomètres de barbelés, de champs, de blocs, de crématoires. Comme il le lui avait prédit lorsqu'ils étaient encore à Drancy, elle en reviendra seule. Marceline va s’adresser à son père durant tout le long du livre, elle va lui raconter sa vie à elle dans le camps, va e poser des questions sur certain sujet, comme comment va-t-il réussis a lui écrire, ou comment lui a-t-il réussi à lui donner à manger etc… J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est un très beau témoignage à la fois triste mais aussi touchant. Touchant dans le sens où elle va vivre avec l’absence d’un père, d’un père avec qui elle va partir dans des camps, mais ne va pas revenir à ses côtés d’où le titre « Et tu n’es pas revenu ».

C'est l'histoire d'amour entre un jeune allemand de 15 ans (Mickael) qui tombe amoureux d'une femme de 36 ans, (Hanna) à qui il fait la lecture (c'est un rituel entre eux). Six mois plus tard, Hanna disparaît mystèrieusement et lorsqu'il la revoit, elle est dans un tribunal, accusée et il comprend ensuite qu'elle ne sait pas lire, ce qu'elle a caché à tout le monde, même pendant son procès alors que ça aurait pu plaider en sa faveur.

J'ai bien aimé parce que l'on ne s'attend pas à la fin et que l'on ne sait plus si l'on doit comprendre ou condamner Hanna.

Jeanne.

Annette MULLER est arretée avec sa mère et ses frères a l'aube du 16juillet 1942 Quelques heures auparavant elle nourrissait encore des reves au creux de son lit de plume,quand ceux qu'elle nomme "les hommes beiges",les policiers de l'Etat francais,ont trop brutalement mis un terme a ses songes .A mille lieues de son univers orinique,à quelques minutes du foyer,la déchéance,l'humiliation le mépris et la haine la reçoivent au vélodrome d'hiver et l'accueillent le 22 juillet 1942 lors de son transfert a Beaune-la-Rolande .là,des policiers armés en factions constantes veillent sur son sommeil de paille. Claire.

Le livre "Histoire de la Shoah" explique simplement et clairement l'extermination des juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre nous montre notamment le processus de la "Solution Finale de la question juive" depuis les discriminations jusqu'à l'extermination en contextualisant les ghettos, la Shoah par balles... Je trouve ce livre particulièrement instructif pour un jeune comme moi. Lucas.

"Auschiwtz l'histoire d'un campd d'extermination nazi" j'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte en détail l'Histoire du camp depuis sa création (1940) jusqu'à ça fin en 1945.Les textes sont accompagnés de photo prises à l'époque dont certaines sortie en cachette par des détenues,chaque page contient également un témoignage. Ce livre est facilement expliqué car il est destiné à la jeunesse. Nicolas.

Très beau livre, plutôt facile a lire; c'est un résumé détaillé d'une partie de la vie d'une grande personnalité politique française: Simone Veil. ce livre m'a permis d'en aprendre d'avantage sur son arcoure , car on a tendance à s'intéresser seulement à la partit politique de sa vie alors que son enfance et sa jeunesse son aussi intérressant . j'airais néenmoins préférer une partie plus détailler sur sa vie politique. Blandine

Ce livre de Adrien Le Bihan est assez simple à lire et ne prend pas énormément de temps. Mais pour ma part, je n'ai pas forcément aimé son contenu et la façon dont il est rédigé. En effet, le seul point positif du livre est qu'il nous renseigne sur des évènements historiques, notamment politiques, entre la Seconde guerre mondiale jusqu'en 2000. Ce qui m'a déçu est le reste du livre. Pendant tout le livre, l'auteur va expliquer et remettre dans son contexte les messages laissés par des célébrités, majoritairement politiques, dans le livre d'Or d'Auschwitz. De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire connaître ces messages puisque leurs sens seront toujours liés à l'horreur, le constructivisme et la violence de ces lieux. De ce fait, je trouve le livre assez ennuyeux. Robin

"Un sac de billes" est un récit autobiographique écrit par Joseph Joffo et publié en 1973. Ce livre raconte l'enfance de l'auteur juif. Après l'obligation de porter l'étoile jaune, Joseph ne peut plus aller à l'école et doit fuir avec son frère, Maurice, pour échapper à la Gestapo. Pendant 4 ans, ils enchaînent les destinations, entre Menton, Nice, Golf-Juan, pour retourner à Paris en 1944. J'ai aimé ce livre car il est très bien écrit, facile à lire et témoigne bien de la Seconde guerre mondiale. Juliette.

Dans ce roman, qui est d'ailleurs plutôt un documenaire, Marek Edelman explique son enfance passée dans le ghetto de Varsovie. Il est explique dans son livre 30 jours d'enfer et d'horreur, son livre est très daté et détaillé.

C'est un bon roman qui sert à comprendre le fonctionnement des ghettos lors de la 2ème guerre mondiale. Malgré cela je n'ai pas aimé cet ouvrage car il n'y y a pas d'histoire, on dirait un documentaire TV.

Zahrane

Ce numéro spécial consacré principalement à la Shoah (comme le titre l'indique) m'a vraiment plu. On y retrouve les clés de l'actualité de tout les grands évenements de la WW2. Mais ce livre va plus loins : y figure également les témoignages des réscapés, les causes économiques et politiques de cette guerre et la vie après la guerre. Ce numéro cite plusieur livres vu en classe comme le chef d'œuvre de Primo Levi. Une lecture a prendre cependant au serieux, avec certaine images graves, voir choquantes....

Mais cependant, que vous voulez voir aucshwitz, ou juste vous documentez sur la WW2, je vous le recommande fortement. Louis.C

(combien de fautes d'orthographes?)

Au rendez vous allemand

Ce livre est un recueil de poèmes écrit par Paul Eluard durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce recueil historique comporte de trés beau poème qui malgré leur contexte historique, reste magnifique aujourd'hui. J'ai personnelement adoré ce livre même si les poèmes ne parlent pas a tout le monde de la même façon, des divergences d'opinion peuvent donc existée.

Maxellende


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page